"Quand même, tu as vu les cabanes qu'ils imaginent ?"
Milo, 6 ans.
"Moi, c'est difficile de me faire rire dans des livres, mais, là, j'ai bien aimé !"
Pablo, 8 ans.
¶¶¶¶
Les Tchouks, c'est une bande de copains aux noms improbables : Tchoukrik, Tchoukidou, Patatchouk, Tchougrak, etc. Et ils vivent des aventures toutes simples (une sortie à la mer, la construction d'une cabane) que leur imagination enchante.
L'humour de ces albums est déjanté, proche de la bande du Petit Nicolas de Goscinny ou de la série Emile de Vincent Cuvelier et Ronan Badel ( Emile, un nouveau personnage aux idées farfelues, chez Gallimard jeunesse. Dès 5 ans. ). On adore !
La chute de "On a fait une cabane !", surtout, nous fait encore sourire...
Il y a assez peu de textes à lire : les adultes ne se fatiguent pas trop et les lecteurs débutants de CP/CE1 sont soulagés.
Idée d'activités pour les CP/CE1, en classe : chaque enfant peut s'imaginer un prénom avec des "Tchou" et des "k" partout.
Pour les apprentis lecteurs, le déchiffrage des prénoms des personnages est un véritable exercice de lecture avec la nécessité d'être bien attentif à chaque lettre.
Dans cette collection, pour le moment, deux volumes ont été publiés : "On a vu la mer !" et "On a fait une cabane !". On attend la suite...
Prix indicatif : 7,50 euros.