Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

27 décembre 2013 5 27 /12 /décembre /2013 11:47

"Moi, j'aime bien."
Emeric, 14 ans.

labonnepaye.png Nos enfants-testeurs avaient l'habitude de jouer avec une version de la Bonne Paye datant des années 80 (oui !). Passionné par ce jeu, l'un d'entre eux a demandé la nouvelle version pour Noël (plus exactement, celle de 2011). Bilan du test...

 Le principe général du jeu est le même : le plateau de jeu représente 1 mois de l'année. Il faut le parcourir de part en part 12 fois pour terminer une année et, donc, la partie. On récolte des courriers, on achète un tas de trucs hétéroclites et inutiles. A la fin, c'est le plus riche qui gagne.

 Le graphisme est plus moderne. C'est appréciable.

 Il y a une case "Anniversaire" qui nous permet de recevoir quelques billets de chaque joueur. Les enfants sont très amusés par le fait qu'il leur arrive ainsi de fêter leur anniversaire chaque mois.  

 Quelques points négatifs :
- Les faux billets de banque n'ont pas l'air de très grande qualité.

- Le nouveau graphisme est certes sympathique, mais sur-saturé de fonds colorés. le plateau en devient peu lisible (pas facile d'y retrouver son pion et le dé) et on accorde peu d'importance aux illustrations des cartes.
- Dans la version originale, il y avait 2 courriers au coût particulièrement élevé. Elles ont été supprimé. C'est dommage car elles apportaient un peu de suspense : Qui allait piocher les courrier à 1 600 et 1 000 francs (oui... c'est une très ancienne version...) ?
- En plus des cartes "Courriers", ont été ajoutées des cartes "Evénements". Ca n'apporte rien de spécial. Elles fonctionnent de la même manière que les cartes "Courriers".
- Une des cartes "Evénements" propose d'offrir comme cadeau d'anniversaire à mamie la venue d'un stripteaser pour la modique somme de 200 euros. Voilà qui a laissé enfants, parents et grands-parents sans voix !


=> Comme dirait Francis Cabrel, nous avons tous eu l'impression  que "C'était mieux avant !". Avec cette version, on a surtout l'impression de tourner en rond sur un plateau, de donner et recevoir de l'argent sans que rien de réellement palpitant ne se passe.  Mais, les enfants apprécient tout de même. 

Prix indicatif : 25 euros.

Pour d'autres tests autour des jeux de société, c'est ici : Des jeux de société pour tous les âges...

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans Jeux 6-12 ans
commenter cet article

commentaires

reynaud 16/05/2016 14:41

Je suis d'accord. J'y ai beaucoup joué dans ma jeunesse avec mes amis de vacances lors de longue journée d'été et j'en ai d'excellents souvenirs, jamais d'ennui, nous enchaînions les parties. Rien à voir avec la nouvelle édition qui ne parle que de prêts, d'épargne et de dettes !!! Impossible d'accrocher l'attention de ma fille de 8 ans qui l'a eu pour son anniversaire. C'est un jeu pour amasser de l'argent, aucun intérêt, pas de rire, pas de rebondissement ni de surprise. Nous le ressortirons dans qqs années, l'âge ne correspondant pas du tout.

tituce 27/12/2013 14:39

Je ne suis pas étonnée!
Dans le même genre le Docteur maboul qui est devenu un jeu totalement inutile! Big déception pour nous.