Présentation

  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche sur Kidissimo

Autres rubriques...

        
L’aliment du mois : le nugget

Un professeur de médecine et pédiatre du Centre médical de l’Université du Mississipi, Richard D. de Shazo, a analysé le contenu de 2 nuggets de poulet prélevés dans deux chaînes de fast-food américaines. Les résultats publiés dans l’American Journal of Medicine sont les suivants :

1er nugget :

-50% de muscle (de la « vraie » viande, quoi !)

-Le reste ? de la graisse, des vaisseaux sanguins, des nerfs, de la peau.

2ème nugget :

-40% de muscle.

-Le reste ? de la graisse, d’autres tissus et même des os.

L’analyse de 2 nuggets ne peut être généralisée à l’ensemble des nuggets présents sur le marché. Cela dit, tout cela ne semble guère engageant…

Pour en savoir plus :

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/10/23/autopsie-les-nuggets-de-poulet-passes-au-microscope/#xtor=RSS-32280322?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter


La recette du mois : Nutella ?

nutella.jpg

Suite au scandale de l’huile de palme, Nutella communique sur sa recette et ses méthodes de fabrication. Des photographies de la chaine de production sont diffusées. Les énormes noisettes sont mises en avant, tout comme le cacao. L’huile de palme utilisée est présentée comme certifiée « durable ».

Pour en savoir plus, c’est ici :

http://www.lsa-conso.fr/la-recette-du-nutella-en-images-interactives,150193

http://www.lsa-conso.fr/le-nutella-passe-a-l-huile-de-palme-certifie-durable,140611


Le jeu du mois : La Nintendo 2DS ?

nintendo2ds.png

La marque Nintendo est très efficace d’un point de vue stratégie marketing :

Phase 1 : Sortie de la Nintendo DS : beau succès !

Du coup… Phase 2 : Sortie de la Nintendo Lite : beau succès !

Donc… Phase 3 : sortie de la Nintendo 3DS : beau succès !

Logiquement… Phase 4 : tous les nouveaux jeux sortis sur le marché ne sont compatibles qu’avec la Nintendo 3DS, impossible d’y jouer avec les Nintendos antérieures même si les jeux ne comportent pas de 3D => Pour accéder à ces nouveaux jeux, les joueurs doivent posséder la Nintendo 3DS, même s’ils étaient satisfaits de leur Nintendo DS normale. Mais comme la Nintendo 3DS est un peu plus chère…

Phase 5 : Sortie de la Nintendo 2DS : une Nintendo qui ne lit pas la 3D et dont les deux écrans ne se plient pas ( !?!!!!). Mais elle peut être utilisée avec tous les jeux Nintendo 3DS. Ah… j’oubliais… pour protéger les 2 écrans, vous pouvez acheter la pochette de protection : Nintendo pense à tout ! Cette Nintendo s’adresse aux petits portefeuilles : son prix de vente se situe entre 120 et 130 euros contre 150/160 euros pour une Nintendo 3DS classique.

Phase 6 : Sortie de la Nintendo 3DS XL au prix de 180/190 euros. Il semblerait alors que la Nintendo 3DS ne serait plus commercialisée. Le client aura alors le choix entre une Nintendo 2DS à 120/130 euros et une Nintendo 3DS XL à 180/190 euros.

Pour plus de détails, c’est ici :

https://www.youtube.com/watch?v=T2-EhKhlTs4

http://www.gamekult.com/actu/3ds-ou-2ds-laquelle-choisir-A112137.html

 

allaitement

Dans les Etats-Unis du XIXe siècle, l’allaitement était très valorisé auprès de la bourgeoisie, contrairement à la France où les bébés étaient confiés à des nourrices. Les mères américaines étaient même photographiées, allaitant leur enfant. Le Daily Mail propose quelques uns de ces témoignages du passé.

 

Pour plus de détails, c’est ici :

http://www.dailymail.co.uk/femail/article-2340465/Bizarre-pictures-reveal-unlikely-trend-photographs-breastfeeding-mothers-Victorian-era-America.html

Les bonbons du mois : les « couilles de chameau » (sic !)

camelballs.jpg

Les Camel Balls (qui peut se traduire par « couilles de chameau ») est un chewing-gum ovoïde renfermant un cœur liquide au goût de cerise. Voilà… Rien d’extraordinaire dans ce bonbon, donc, si ce n’est son nom. L’emballage est d’ailleurs très illustratif à ce propos. Inutile de vous dire que la polémique fait rage au Royaume-Uni. Est-ce un bon coup de pub pour le fabricant Fini Sweets UK ? Les enfants adorent les bonbons transgressifs, mais attention à ne pas trop choquer les adultes… On peut déjà les acheter auprès de certains sites internet ou magasins de bonbons français. Mais l’emballage n’a pas été encore traduit.

 

Vous pouvez en trouver ici :

http://www.bonbon-foliz.com/bonbon-fantaisie/camel-balls.html


La vidéo du mois : des hommes qui expérimentent les douleurs de l’accouchement

 
Deux jeunes Hollandais ont décidé d’expérimenter les douleurs de l’accouchement, à l’aide d’impulsions électriques. Le tout est supervisé par des professionnelles de la santé. Au début, ils font les malins, roulent des mécaniques. Et puis, les contractions se rapprochent et deviennent plus intensives. Les visages deviennent graves, plus concentrés. Seuls l’un des deux est allé jusqu’au bout. Chapeau bas, surtout que, contrairement à une parturiente, il n’a pas subi tout cela avec un objectif : mettre au monde un véritable enfant.
 
 
 
L’info du mois : des cours de soutien en maternelle :(
 
La société Cours Ado propose des cours de soutien dès la Grande Section. Voilà une initiative surprenante. Les enseignants de maternelle sont censés identifier les élèves en difficultés et leur proposer des solutions adaptées (dans l’idéal). Les enfants de cet âge n’ont pas besoin de cours supplémentaires en fin de journée. Qui plus est, le risque est d’y retrouver des enfants qui ne sont pas en difficulté mais dont les parents sont inquiets et qui favorisent une sur-stimulation pour « mettre toutes les chances de côté de leur enfant ». Pas étonnant que la France soit le premier marché du soutien scolaire privé en Europe…
 
Pour plus de détails, c’est ici :
http://www.liberation.fr/societe/2013/01/10/la-france-championne-du-soutien-scolaire-prive_872740


La vidéo du mois : encourager les filles à étudier la science
Un concours européen de clips vidéo destinés à inciter les jeunes filles à s’investir dans des études scientifiques a été organisé. C’est une équipe parisienne qui a gagné. On y découvre que la surreprésentation des hommes dans les équipes scientifiques favorise un regard masculin sur de nombreuses études. Par exemple, les crash-tests se font avec des corps d’hommes et les doses de radioactivité sont estimées sur des rats mâles, etc.
Le succès du mois : les sacs à dos pare-balles aux Etats-Unis
sacados.jpg
Suite à la tuerie de Newton aux Etats-Unis, les sacs à dos pare-balles connaissent un réel succès. Une société vendant ce genre de produits assure que les ventes de ces sacs ont triplé depuis cet événement. En parallèle, les ventes d’armes explosent également. Certaines d’entre elles seraient achetées en prévision d’une éventuelle interdiction de leur mise en vente.
Pour en savoir plus, c’est ici :
Inspirées du modèle anglo-saxon, certaines écoles maternelles privées françaises jouent la carte du surinvestissement intellectuel et de la sélection dès le plus jeune âge. L’objectif ? Booster les tout-petits au moment de la maternelle pour qu'ils accèdent aux écoles les plus prestigieuses. Mais, attention, cette logique éducative peut présenter un coût psychologique assez lourd pour certains enfants.

Pour plus de détails, c’est ici :
La poupée du mois : une poupée à allaiter
thebreastmilkbaby.jpg
L’industrie du jouet manque parfois d’imagination. Berjuan Toys, un fabriquant de jouet espagnol, a commercialisé en 2011 une poupée surprenante : une poupée à allaiter électronique. Cette dernière fait scandale aux Etats-Unis. La fillette doit en effet enfiler une paire de faux seins afin de pouvoir allaiter la poupée et ses capteurs électroniques. Ce type de jouet laisse assez rêveur quand on voit avec quelle facilité les fillettes d’aujourd’hui peuvent imiter leur maman en train d’allaiter sans faux sein, seulement avec une poupée classique.

Pour plus de détails, c’est ici :
http://www.babyfrance.com/20121113-jouet-enfant-poupee-qu-on-allaite-polemique.html



L’info du mois : peu d’écoles publiques dans le Maine et Loire :(
RTL a révélé que 80 communes situées dans le sud du département du Maine et Loire ne proposeraient pas les services d’une école publique à leurs habitants pour la rentrée 2012/13. Cette situation est illégale puisque, depuis 1833, toute commune se doit de financer une école publique pour garçons et, depuis 1850, une école publique pour filles (et oui…). Les parents sont donc obligés d’inscrire leurs enfants dans des écoles privées. Cette situation serait le résultat de pressions exercées par le lobby de l’école privée, très présent dans ce département.
Le magazine du mois : Knot
knot.jpg
Knot est un nouveau magazine de loisirs créatifs, gratuitement disponible sur internet. Vous y trouverez des recettes de cuisine mais aussi des tutoriels pour fabriquer soi-même des objets de décoration, des jouets et des vêtements. La mise en page est très originale, très contemporaine. Un vrai plaisir pour les yeux !

Pour plus de détails, c’est ici :
http://www.knot-magazine.com/magazine/

L’expérience du mois : La suppression des notes dans une classe de collège
Après une expérimentation sur une classe les deux années précédentes, un collège du Bas-Rhin a supprimé les notes pour l’ensemble de ses classes de 6e. Les élèves restent toutefois évalués en fonction de 3 critères « En cours d’acquisition », « Acquis » ou « Expert ». Pour les élèves en difficulté, « En cours d’acquisition » est moins stigmatisant et dévalorisant que des notes inférieures à 10. Ce sont finalement les meilleurs élèves qui regrettent la disparition des notes car ils ne peuvent plus se comparer aux autres. A noter que les pays du nord de l’Europe qui n’utilisent pas de système de notation avant le lycée, comme le Danemark, restent très bien classés dans les évaluations internationales.

Pour en savoir plus, c’est ici :
Pour les fillettes qui ont été qualifiées de « Garçons manqués », pour les papas qui ont eu droit à l’ « heure des mamans » à l’école maternelle et pour tous ceux qui ont bien du mal à remplir la case « chef de famille » dans les questionnaires, voilà un article listant des expressions sexistes que l’on entend au quotidien. En espérant que cela donne à réfléchir à certains…

Pour plus de détails, c’est ici :
onepiece.gif
One piece est un manga qui connaît un succès grandissant auprès des enfants, des adolescents et de certains adultes aussi. Sa diffusion sur Direct Star est l’objet de véritables pics d’audience et la version papier est un grand succès de librairie. C’est aussi le 3e manga préféré des 6/25 ans (étude Junior City, Janvier 2012). Rappelons toutefois aux parents à qui cela aurait échappé qu’un certain nombre des épisodes de la série sont interdits par le CSA aux moins de 10 ans.



  

  
Le parfum du mois ? Les odeurs d’enfance
parfumplaydoh.jpg
Vous êtes nostalgique de certaines odeurs de votre enfance ? The library of fragance a eu l’idée surprenante d’en faire des parfums. Vous avez le choix : Madeleine, Play-Doh (la pâte à modeler), Marshmallow, Crayon, Piscine (oui !), etc…
Pour plus de détails, c’est ici : http://www.marvelous-store.fr/21-parfums





      
 
Les photos du mois : des américaines de bonne famille allaitant au XIXe siècle
Les jouets du mois : Les « Control Toys » de Super Nanny
controltoys.jpg
Pour dynamiser des courbes d’audience en baisse du Super Nanny américain, l’émission a lancé une fausse gamme de jouets, les « Control Toys ». Des packagings vides de camisoles de force, boulets à attacher aux pieds et cages ont été mis en rayon dans un vrai magasin de jouets pour filmer les réactions des parents.
Pour visualiser la vidéo, c’est ici :
     
L’article du mois : Les inégalités des moyens attribués sur le territoire français
Le Monde s’est procuré un rapport provisoire de la Cour des comptes sur la répartition des moyens d’enseignement sur le territoire. Les inégalités semblent assez fortes entre Paris et les autres régions françaises. Quand l’académie de Créteil gagne 3 836 élèves dans le second degré pour la rentrée de septembre 2011, elle perd 426 postes. L’académie de Paris, quant à elle, obtient 20 postes quand elle ne gagne que 1 000 élèves. Ajoutons à cela que l’Etat dépense plus pour les académies favorisées puisque les enseignants y ont souvent plus d’ancienneté. Tout cela n’est pas compensé par les dispositifs prévus pour les ZEP (Zones d’Education Prioritaires).
   
Pour plus de détails, c’est ici :    
       
La nintendo DS au louvre :
     
La Nintendo 3DS va progressivement remplacer les guides audio actuels. Un programme spécifique, en cours de développement, permettra de mieux se repérer en affichant les œuvres et le plan du musée. La 3D devrait également être utilisée de manière pertinente. Au mois de mars 2012, pour 5 euros, vous pourrez bénéficier de ce nouveau service. Les propriétaires de smartphones pourront également télécharger ce service sous la forme d’applications. Vivement le mois de mars pour plus de détails !
Pour en savoir plus :
    
Les prénoms du mois :
Le gouvernement néo-zélandais se garde le droit de refuser des prénoms trop excentriques proposés par des parents à l’état civil. Ces dernières années, ont été, par exemple, refusés les prénoms suivants :
- Anal.    
- Christ.    
- Lucifer.    
- Adolf Hitler    
- 89.    
- J, I et T : oui, ce sont 3 prénoms pour 3 bébés différents.    
- * : non, ce n’est pas une faute de frappe. C’est bien un astérisque et un prénom choisi par des parents.
   
Pour plus de détails, c’est ici (en anglais…) :    
L’article du mois : les clichés du foyer dans la publicité
eram
Le magazine Télérama a proposé ces dernières semaines un article intéressant les clichés du foyer dans la publicité. Chaque marque a sa propre stratégie. A lire ici :
   
 
 
 
 
 
 
 
 
  
      
La curiosité historique du mois : cacher des mères ou des pères sur une photographie
hiddenmothers.jpg
Au XIXe siècle, nombre d’enfants étaient photographiés dans des studios de photographes. Pour qu’ils se tiennent tranquilles pendant le temps de pose nécessaire, la mère (ou le père ?) prenait souvent l’enfant sur ses genoux. Deux possibilités pour cacher cet adulte, le couvrir d’une couverture ou d’un rideau (cf : photo n°1 ci-dessus) ou encadrer la photographie dans un cadre ovale se focalisant sur l’enfant (cf : photo n°2 ci-dessus). L’effet est finalement étrange et nous laisse sans voix…
Pour visualiser plus de photographies, c’est ici :
 
 
 
Autres curiosités historiques du mois : les soins des enfants au XVIIIe siècle :
trash
Trash cancan, c’est un site qui propose de l’histoire crue voire « trashhh ! » sous la forme d’une bande dessinée. Voilà une page consacrée au quotidien du bébé au XVIIIe siècle : http://www.trashcancan.fr/2011/12/09/bebe-du-18eme-dure-dure-la-vie/
C’est à se demander comment nos ancêtres ont survécu à ces traitements.
Si vous voulez plus de détails sur cette thématique, le livre suivant est sympathique à lire :
VIGARELLO (Georges), Le propre et le sale, L’hygiène du corps depuis le Moyen-âge, collection Points, 2004.
  
 
 
 
 
 
 

  
Les drôles de jeux du mois : Les jeux à boire
jeuaboirebingo.jpg
Naïve que je suis, je pensais que les jeux poussant à boire étaient interdits. Et quelle ne fut pas ma surprise d’en découvrir un en vente dans le catalogue de Noël de la Foirfouille : le jeu à boire Bingo à moins de 8 euros. Après une petite recherche sur internet, j’ai découvert près de 10 concepts de jeux à boire en vente avec des noms plutôt évocateurs : « Le dernier déguste », « Poker cul-sec », « Le strip biture », etc. Navrant...
   
  
 
 
L’article du mois : Pourquoi les enfants des publicités sont-ils si agaçants ?
Jean-Noël Kapferer, sociologue, nous explique pourquoi les enfants des publicités sont si agaçants, si parfaits par rapport à nos propres enfants bien réels. Et bien oui, il est question d’enjolivement de la réalité par la publicité (Non !?!!!) et, également, de la nécessité d’évoquer des images d’enfants qui vont parler aux consommateurs du monde entier.
 
Le livre du mois ? Comment éduquer son enfant… en le frappant L
 
howtotrainupachild.jpgLe pasteur Michael Pearl et sa femme Debi ont publié un livre To Train Up A Child (Eduquer un enfant). Il s’inspire des pratiques des Amishs et donne, à titre d’exemple, des conseils pour battre un enfant dès 6 mois (!?!!). L’objet idéal ? Un tuyau en plastique de 34 cm qui s’enroule et peut ainsi être rangé dans une poche. Bien sûr, il y a eu des dérapages. Certains parents, inspirés par cet ouvrage, auraient « maltraité » voire tué leurs enfants. Il me semble que conseiller de frapper un enfant dès 6 mois, est déjà un acte de maltraitance en soi !
Pour plus de détails, c’est ici :
 
Le magazine du mois : Plumetis magazine
plumetismagazine.jpgPlumetis magazine, anciennement Mes petites mains magazine, est un magazine de loisirs créatifs en libre accès sur internet. Vous y découvrirez de la couture, des tricots mais aussi plein de petites choses toutes simples à réaliser pour vos enfants.
Pour plus de détails : http://www.mespetitesmainsmagazine.net/
 
     
La musique du mois :
  
Le 2 septembre dernier, l’orchestre philharmonique de Londres a proposé un concert basé sur des musiques de jeux vidéo. Au programme ? Angry Birds, The Legend of Zelda, Super Mario Bros, Sonic the Hedgehog, etc.
Pour en écouter un extrait, c’est ici :
       
L’article du mois : Pourquoi est-ce si difficile de gagner à « Ni oui ni non » ?
 
Virginie Spies, sémiologue, explique les raisons qui font qu’on perd régulièrement au jeu du Ni oui ni non :
- Ces 2 mots peuvent être des réponses rapides à des questions.
- Ils peuvent introduire un développement comme « oui, mais… »
- Ces mots sont souvent utilisés en début de phrase.
- Ils font partie des premiers mots appris pendant l’enfance.
 
 
La loi du mois : les enfants autorisés à crier en Allemagne
 
L’Allemagne a du voter une loi autorisant les enfants à crier. En effet, depuis quelques années, les plaintes pour nuisances sonores se multipliaient dans ce pays contre les crèches et écoles. Certaines avaient dû fermer, d’autres avaient dû financer la construction de murs antibruit. Ce phénomène révèle le fossé séparant les générations en Allemagne. Rappelons que le taux de fécondité n’y est que de 1,4 enfants par femme : l’un des taux les bas d’Europe.  
 
Pour en savoir plus, c’est ici :
 
Le succès américain du mois : le faux livre pour enfants
 
go-the-fuck-to-sleep
Adam Mansbach a publié un faux-livre pour enfants : Go the Fuck to Sleep (Endors-toi, bordel !). Malgré des illustrations plutôt douces et rassurantes, cet album est ponctué de « fuck » et de « shit ». Il met finalement en évidence ce que de nombreux parents pensent et n’osent pas toujours dire de leur rejeton qui ne veut pas dormir. Un beau succès pour cet album qui fait finalement beaucoup rire les parents.
 
 
 
 
Pour en savoir plus (lecture de Samuel L. Jackson + feuilletage du livre), c’est ici en anglais :
 
Le salon de beauté pour fillettes L
 
Après la crème antirides pour les fillettes de 8 ans et plus, voilà les salons de beauté et autres spas pour fillettes qui nous viennent des Etats-Unis. De 6 à 15 ans (oui !), votre fillette peut se faire poser un vernis, masser ou épiler. Inutile de vous préciser que les pédopsychiatres sont exaspérés. Les fillettes ont bien d’autre chose à faire de leurs journées. Voilà encore un énième exemple d’hyperféminisation voire d’hypersexualisation des fillettes.
 
Voilà le site internet du spa en question :
 
Les jouets « écologiques » au Japon 
 
La BBC s’extasie sur la mode des jouets « écologiques » au Japon, suite à la catastrophe nucléaire connu par ce pays. Le reportage nous montre alors des jouets dits « eco-friendly ». Quel est leur seule caractéristique « eco-friendly » ? C’est qu’il n’utilise pas d’électricité ! C’est un peu restreint comme vision écologique. Voilà les quelques jouets qui nous sont présentés comme « eco-friendly » :
- Un ENORME cheval tout en plastique qui avance tout seul grâce aux mouvements de l’enfant : en quoi ce cheval serait-il plus écologique qu’un vélo ou une trottinette ?
- des véhicules dont les phares et le gyrophare s’allument grâce à l’électricité produite par les mouvements de l’enfant qui font avancer le véhicule : Bof. Ca existe déjà depuis quelques temps. Et puis… sachant que les enfants jouent tout aussi bien avec des véhicules sans lumières (cf : le succès de Hotwheels).
- Un IMMENSE temple Lego qui est censé absorber le dioxyde de carbone : Oui… Mais combien de dioxyde de carbone a généré la fabrication et le transport de tous ces Lego ?
On voit bien ici que l’argument écologique n’est qu’un argument marketing supplémentaire.
 
Pour visualiser le reportage de la BBC (en anglais !), c’est ici :
 
Un magazine culturel gratuit sur internet : BCS News
 
bscnews
BCS News est un magazine culturel gratuit que je viens tout juste de découvrir. Dans le numéro du mois de mai, est proposée une très intéressante interview de Gilles Bachelet, notamment l’auteur de Il n'y a pas d'autruche dans les contes de fées de Gilles Bachelet, chez Le Seuil . Dès 5 ans.  
 
Pour lire l’article, c’est ici :
 
 
 
 
 
 
      
Un antirides dès 8 ans ?
geogirl 
La nouveauté des Américains ? Proposer des antirides dès 8 ans. La marque Geogirl, distribuée par Wallmart,  va mettre sur le marché une crème antirides destinée aux fillettes âgées de 8 à 12 ans. Ajoutons à cela que, depuis quelques semaines, est diffusée sur internet une vidéo montrant une mère de San Francisco réalisant des injections de Botox sur sa fille âgée de 8 ans. Tout cela est dans la logique de la lutte irrationnelle de notre société contre les rides et le vieillissement. Aux Etats-Unis, déjà, les injections d’acide hyaluronique sont conseillées dès 20 ans pour... « préparer la peau ».
 
Pour en savoir plus, c’est ici :
   
Le jeu du mois : un jeu Ipad pour chats !
friskiesgame 
Friskies vient de lancer 3 applications Ipad : des jeux vidéo pour chat. Vous avez le choix entre la chasse au trésor, la pêche aux poissons rouges ou une partie d’attrape-croquettes ! Bien sûr, ça marche ! Déjà que les chats sont fascinés par les images diffusés à la télévision… Si j’avais un Ipad (et un chat !), je craindrais toutefois que mon chat dynamique et motivé lacère mon écran avec ses griffes acérées.
 
Pour plus de détails techniques et pour visualiser une vidéo, c’est ici
 
 
L’idée du mois : De la lecture sur les paquets de céréales :o
 
La maison d’édition anglaise Puffin Books a eu une idée originale : imprimer des extraits de livres sur des paquets de céréales. Voilà une bonne manière pour amener les enfants à la lecture, sachant que l’auteur choisi est Roald Dahl (Bienvenue dans le monde imaginaire de Roald Dahl ! ) ! Yes !
 
Pour plus de détails, c’est ici :
   
Le jeu vidéo du mois : Les toylets de Sega !
toylets 
La marque Sega nous montre qu’elle connaît bien la gente masculine. Le nouveau concept ? Les jeux vidéo pour toilettes publiques. Il y a même un écran ! Et c’est la force et le jet d’urine qui contrôlent le jeu vidéo. Vous pouvez même enregistrer vos meilleurs scores sur une clé USB (youpi !). Quel mini-jeu vous intéresse le plus ? Soulever la jupe d’une jeune fille (ah, ces Japonais !), remplir une bouteille ou nettoyer un tableau ?
 
Pour visualiser une petite vidéo, c’est ici :
 
La nouveauté du mois ? Les jeux de société sur Ipad et iphone
 
Avec le succès du Iphone et du Ipad, les applications adaptées de jeux de société se multiplient. Guillaume Lemery a eu la bonne idée de les lister sur son site Jeux à deux. Si ce genre d’applications vous intéresse, vous avez le choix.
 
Pour plus de détails, c’est ici :
              
 
La vidéo du mois : les enfants et les objets technologiques du passé : o 
 
Des objets technologiques des années 70, 80 et 90 ont été montrés à des enfants pour voir quelles étaient leurs réactions. Pas mal du tout ! Un petit florilège des interprétations des enfants :
- Cartouche de jeu de Game boy : « un jeu de cartes ».
- Disquette 8’’ : « une boîte de CD ».
- Disquette 3,5’’ : « C’est pour faire des photos », « une carte qui sert à payer des choses ».
- Souris HP 80’s : « un jeu de billes »
- 45 tours : « une cassette », « un vieux CD ».
- Vidéo disque, ancêtre du DVD : « un tapis ? »
Dommage, la vidéo n'est plus disponible !
 
L’horreur du mois : les plus grands bonbons du monde :o\    
gummyworm 
Le plus grand serpent en bonbon pèse 1,35 kg et mesure 66 centimètres. Si vous arrivez au bout de ce mastodonte, vous aurez ingurgité 4 000 calories. Vous êtes intéressé ? C’est 27,95$ la pièce !
Ce n’est pas assez gros ? Et bien, il vous reste les nounours avec 12 600 calories pour 29,95$ !!!
Bonne indigestion !
 
Pour les voir en photo ou pour les acheter (vous êtes bien sûr ?), c’est ici :
Pour visualiser une vidéo un peu idiote sur le serpent, c'est là (en anglais, sorry !) :
                   
L’héroïne du mois : Dora l’exploratrice :(
 
doradoCa y est ! Ils l’ont fait ! Les créateurs de Dora l’exploratrice, désespérés de constater que les fillettes de plus de 5 ans délaissaient leur héroïne favorite pour d’autres héroïnes plus « mûres », l’ont faite grandir. En plus, elle a plein de copines, maintenant. Tout cela pour que nos enfants soient fans de Dora jusqu’à l’adolescence. Pitié, un peu de répit ! Cela dit, pas sûr que cela fonctionne.
 
Pour voir ce que ça donne, c’est ici : 
 
in Le Blog de Kidissimo, Newsletter "Monde des enfants" n°12, Juillet 2010. 
        
La vidéo du mois : Internet vu par des enfants de 8/11 ans :p
 
Voilà une vidéo fort intéressante, il a été demandé à des enfants âgés de 8 à 11 ans ce qu’ils connaissaient d’internet. C’est très frais. Il y a parfois de quoi sauter au plafond. Ainsi, Andy, 9 ans, affirme que « C’est tout le temps vrai Wikipédia. C’est la vérité ! » D’où l’importance de bien développer l’esprit critique de nos enfants par rapport à toutes les informations diffusées par les médias.
 
 
Pour en savoir plus sur les enfants, les adolescents et internet :  
PINET-FERNANDES (C.), Les ados et les médias, Paris, Studyrama, 2008.
in Le Blog de Kidissimo, Newsletter "Monde des enfants" n°12, Juillet 2010.  
         
 
Le parc d’attraction du mois : Harry Potter !
 

harrypotterAu printemps 2010, devrait ouvrir un parc d'attractions consacré à Harry Potter au sein du Parc Universal Orlando Resort, en Floride. Son nom ? Wizarding World of Harry Potter (traduction : Le Monde Enchanteur de Harry Potter). Bien entendu, J.K. Rowling a participé au projet dès le départ ainsi que Stuart Craig, le chef décorateur des films. Les fans pourront y visiter les lieux symboliques des aventures du célèbre sorcier : l'école de Poudlard, la forêt interdite, le village de Pré-au-Lard, etc. 

Pour plus de détails, voilà l'adresse du site officiel du parc :
http://www.universalorlando.com/harrypotter/
in Le Blog de Kidissimo, Newsletter "Monde des enfants" n°8, Mars 2010.
        
La Barbie du mois : Fulla ?

fullaEn novembre 2009, Eliana Lorena a fait parler d'elle en habillant la poupée Barbie en burqa pour des enchères de bienfaisance de Sotherby's au profit de l'association humanitaire Save the children. Il faut tout de même savoir que la "Barbie" voilée existe déjà au Moyen-Orient, depuis 2003. Ce n'est pas une vraie "Barbie" : elle s'appelle Fulla et n'est pas vendue par Mattel, mais par New Boy, une société syrienne. La Fulla des pays du Golfe est vendue avec une abbaya noire et un tapis de prière ; la version nord-africaine avec un hidjab et des vêtements très couvrants.  


Pour plus de détails, c'est ici :
http://www.afrik.com/article9307.html
in Le Blog de Kidissimo, Newsletter "Monde des enfants" n°8, Mars 2010. 
     
La maison d’édition du mois : L’Elan vert

lemdemamanLa maison d’édition L’Elan vert nous propose de suivre le « making of » d’un de ses albums : Le M de maman de Catherine Moreau et Elise Mansot. On nous montre ce qu’est un chemin de fer, les réflexions et hésitations de l’illustratrice (choix de la technique, de la mise en page, des couleurs, etc.). C’est très instructif !
 
Pour en savoir plus, c’est ici :
 
 
in Le Blog de Kidissimo, Newsletter "Monde des enfants" n°7, Février 2010.

Le jeu du mois : Playpumps

playpumps
Quelle bonne idée ! Utiliser l'énergie débordante des enfants pour obtenir un effet. Voilà ce que propose Playpumps, une association caritative qui fournit des tourniquets pemettant d'activer une pompe à eau. Les enfants jouent et les mères récupèrent l'eau pompée grâce aux mouvements du tourniquet. L'eau est en fait stockée dans une cuve de 2500 litres et récupérable facilement grâce à un robinet. Ca semble fonctionner.
Un système ingénieux et écologique qui pourrait être appliqué dans nos parcs pour je-ne-sais-quel-usage... 

Pour en savoir plus, c'est ici, en anglais (Sorry !):
http://blog.playpumps.org/how-the-playpump-system-works/
in Le Blog de Kidissimo, Newsletter "Monde des enfants" n°7, Février 2010.
 
La maison du mois : la maison Lego de James May 

Dans le cadre de son émission Top Gear, James May, un présentateur de BBC TV, a fait construire une vraie maison tout en Lego (Pas moins de 816 millions de Legos utilisés et un millier de volontaires bénévoles). Cette maison a notamment une salle de bain fonctionnelle. Sur Youtube, une vidéo est diffusée sur la première nuit de l'animateur dans sa maison. Bon... il semblerait que le Lego ne soit pas étanche et pas très confortable non plus ! Depuis, la construction a été détruite et les Lego ont été distribués à des oeuvres caritatives.

Pour voir la vidéo, c'est ici :
http://www.youtube.com/watch?v=FrLkHn_RlgY 
   
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés