Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

27 juin 2015 6 27 /06 /juin /2015 22:43
Une activité passionnante : observer les insectes et signaler leur présence à l'OPIE.

"Je suis sûr que c'était des lucanes cerf-volants : ils avaient de grandes cornes."

Silas, 12 ans.

 

****

:) Ce soir, nous avons observé 7 lucanes cerf-volants devant notre porte d'entrée. Nous avons donc effectué une petite recherche sur internet et nous avons découvert le site de l'OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement) ici : http://www.insectes.org/opie/pages_dyna.php?idpage=983

 

:) L'intérêt ? L'OPIE mène une enquête sur la répartition de plusieurs insectes : le lucane cerf-volant, la rosalie des Alpes et la laineuse du prunellier. Elle vous apprend à les reconnaître et vous pouvez ensuite remplir un questionnaire.

 

:) Voilà une démarche scientifique qui intéresse les enfants. Ils se sentent importants. 

 

:) Vous avez également une recette permettant de mieux observer les insectes : "une compotée de fruits trop mûrs, ou de fruits ayant fermenté dans du sucre et un peu d'alcool" sur le site suivant : http://nuit.mnhn.fr/fr/ressources/invertebres/  

Une activité passionnante : observer les insectes et signaler leur présence à l'OPIE.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour,<br /> Je n’avais encore jamais entendu parler de ce site Web. Merci pour cette belle découverte. =)
Répondre