Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
Dès 12 mois :
EN VOITURE !, chez les éditions Tourbillon :
"Regarde !"
Gabin, 2 ans, qui montre le rétroviseur.
¶¶¶¶
Un album en tissu solide et efficace.
Des rabats à soulever, du bruit de papier qui crisse, un pouet sur lequel appuyer, un bouton à tourner, un miroir dans lequel se mirer, un véhicule à faire avancer et reculer sur un ruban : voilà les manipulations compilées dans ce livre de quelques pages.
Les enfants investissent différemment cet album en fonction de leur âge :
- Les 9/12 mois s'intéressent surtout aux pages à tourner, au bruit de papier qui crisse, aux rabats à soulever.
- Les 12/18 mois s'essaient aux diverses manipulations proposées.
- A partir de 18/24 mois, les enfants entrent dans le jeu d'imitation et prennent plaisir à faire comme papa et maman au volant de leur voiture.
C'est un livre mais aussi un vrai jouet premier âge !
Prix indicatif : 13,95 euros.
Dès 18/24 mois :
MA VOITURE de Byron Barton, chez l'Ecole des loisirs :
"C'est mon livre préféré."
Nolan, 3 ans.
¶¶¶¶
Sam a une voiture et s'en occupe bien. Il la présente aux enfants et ces derniers sont aux anges.
Un album qu'on teste depuis 9 ans avec un succès constant. Régulièrement, certains enfants en font leur livre de chevet. Définition du livre de chevet chez un enfant âgé de 18/30 mois : "Livre qu'il ne quitte pas pendant 6 à 12 mois et qu'il faut lire tous les soirs même si votre bibliothèque regorge d'autres albums tout aussi, voire plus passionnants."
En tant qu'adulte, je n'ai pas particulièrement été séduite par cet album de prime abord. Après observation des enfants, voilà ce qu'ils apprécient :
- Les couleurs vives et tranchées.
- Les dessins très simples que les enfants peuvent progressivement imiter.
- Sam s'adresse directement à eux.
- Le texte est très court. Les enfants le connaissent rapidement par coeur.
- Les 4/5 ans aiment se la péter auprès de leur(s) frère(s) et soeur(s) plus jeune(s) en leur faisant croire qu'ils savent lire. Car, oui, ils peuvent lire l'album aux 18/36 mois sans se tromper d'une virgule. Que de fierté !
Existe en version petit format moins cher.
Prix indicatif : 11,20 euros.