Vincent Cuvellier nous propose un nouveau personnage récurrent : Emile. Je suis généralement allergique à ce genre de série d'albums. Les histoires et le style manquent souvent d'originalité. Ici, ce n'est le cas. Le ton est impertinent, péremptoire. "C'est comme ça et pas autrement !" Emile a des tas d'idées farfelues qui lui passent par la tête et il essaie d'aller au bout de sa logique. L'illustrateur ? C'est Ronan Badel. on avait déjà apprécié son style dans les 2 albums suivants :
La chèvre biscornue de Christine Kieffer et Ronan Badel, chez Didier jeunesse. Dès 4 ans.
EMILE EST INVISIBLE :
"Il est bête, Emile !"
Angély, 6 ans.
¶¶¶¶
C'est décidé. Aujourd'hui, Emile est invisible. c'est comme ça et pas autrement ! Et c'est surtout parce qu'il y a des endives au jambon à midi et qu'Emile déteste ça. Inutile de vous décrire le cheminement tortueux de la pensée d'Emile. Mais, sachez qu'au final, il se retrouve tout nu devant sa copine Julie : "Heureusement qu'il est invisible, sinon Julie aurait vu son zizi."
Les enfants adorent le visage tout vert de Julie assise sur le canapé à côté d'Emile, tout nu.
Accessoirement, c'est intéressant de parler des règles sociales liées à la nudité avec les enfants.
Prix indicatif : 6 euros.
EMILE VEUT UNE CHAUVE-SOURIS :
"Moi, c'est un chien que j'aimerais bien, mais ma maman, elle veut pas !"
Zarah, 5 ans.
¶¶¶¶
Emile veut une chauve-souris. C'est comme ça et pas autrement ! Il trouve toutes les justifications possibles face aux arguments de sa mère pour finalement s'apercevoir que son idée est un peu saugrenue. Mais, Emile a tout à coup une bien meilleure idée...
Les enfants apprécient la chute et les solutions extravagantes proposées par Emile.
Prix indicatif : 6 euros.
On avait aussi testé un autre album de Vincent Cuvelier là : L'enfant qui grandissait de Vincent Cuvelier et Charles Dutertre, chez Gallimard. Dès 7 ans.