Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
"Moi, je vais faire un Memory de smileys !"
Eléa, 11 ans.
¶¶¶¶
Réunissez suffisamment de bouchons pour réaliser votre Memory, un peu de papier et de colle et voilà !
En fonction de l'âge de votre enfant, les thématiques possibles sont très larges :
- personnages de dessins animés.
- chiffres.
- lettres.
- smileys.
Etc...
Vous pouvez imprimer des illustrations trouvées sur internet. Les enfants les plus grands peuvent dessiner eux-mêmes des smileys, des symboles ou ce qu'ils veulent...
Pour tous les détails, c'est ici :
http://ccat.wordpress.com/2007/12/30/matching-memory-game/
Ensuite, il vous dénicher une boîte de rangement : une boîte en métal de cacao, de thé ou des boîtes en plastique de glace ou autres.
Autre possibilité : le transformer en mémo du toucher. Il suffit alors de découper différentes textures en double (laine, papier à bulles, éponge à récurer, morceau de tissu, etc.) et de les coller à l'intérieur des bouchons. On rassemble les bouchons dans un sac en tissu et les enfants doivent retrouver les paires.
Merci à Cécile B. pour cette idée publiée dans les commentaires de cet article !
Le plus difficile, c'est de trouver assez de bouchons identiques et, surtout, non transparents. Certains papys / mamies / voisins peuvent vous aider s'ils consomment régulièrement des aliments conditionnés dans de petites bouteilles.
On a aussi testé un autre jeu de mémo à fabriquer soi-même ici : Un jeu de mémo formes et couleurs design à fabriquer soi-même.