Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
"Moi, ze sais les couleurs, maintenant ! Mon pull, il est bleu."
Wassim, 30 mois, qui me montre son pull rouge.
¶¶¶¶
Tournicoti couleurs est un livre-jeu permettant de découvrir les couleurs.
Si je le conseille si jeune (12 mois !), ce n'est pas pour que vous prépariez votre enfant pour le baccalauréat dès aujourd'hui en commençant par l'apprentissage des couleurs. C'est juste qu'un procédé ludique permet à des enfants très jeunes de s'approprier ce livre : une forme est emprisonnée dans chaque page. Différents "trous" permettent de l'apercevoir. L'enfant peut ainsi la faire circuler d'un "trou" à l'autre. Enfin... C'est compliqué à expliquer, mais c'est si simple, pourtant !
Regardez sur la couverture illustrant l'article : la forme scintillante (rouge) se situe au niveau du S, mais, en la faisant glisser, vous pourriez la placer au niveau du C ou du L, par exemple.
Les tout-petits l'utilisent de manière fort variée :
- On peut tourner les pages sagement en observant les illustrations.
- On peut faire glisser doucement les formes scintillantes prisonnières du livre.
- On peut secouer le livre en tout sens, n'importe comment, juste pour rire !
Les illustrations sont simples et mignonnes à souhait : impeccables pour des 12/24 mois.
Un bon moyen pour initier les enfants au monde des couleurs.
Une poignée ? Quelle bonne idée ! Bébé s'empresse de promener cet album partout avec lui, tel un V.R.P. et sa valise d'échantillons !
Les pages sont très épaisses, le livre est cartonné : c'est solide, quoi !
Dans la même collection, basé sur le même principe, il y a Tournicoti formes.
Du fait de la présence des formes emprisonnées dans les pages, ces dernières sont très épaisses. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière !
Prix indicatif : 6,50 euros.
Pour d'autres albums permettant d'apprendre spécifiquement les couleurs, c'est là :
- Mon imagier tout doux des animaux, chez Piccolia, dès 12 mois : http://kidissimo.over-blog.com/article-mon-imagier-tout-doux-des-animaux-chez-piccolia-des-12-mois--37849271.html
- Cherche et trouve : 123 couleurs !, chez Gallimard, dès 24 mois : http://kidissimo.over-blog.com/article-cherche-et-trouve-123-couleurs-chez-gallimard-jeunesse-des-2-ans-47284677.html
- Chacun sa couleur ! d'Isabelle Carrier, chez Tourbillon, dès 24 mois :
- Va-t'en grand Monstre Vert d'Ed Emberley, chez Kaléidoscope, dès 24 mois :
http://kidissimo.over-blog.com/article-31502851.html
- Un livre de Hervé Tullet, chez Bayard jeunesse, dès 30 mois : http://kidissimo.over-blog.com/article-un-livre-de-herve-tullet-chez-bayard-jeunesse-des-2-ans-44294305.html
- Couleurs caméléon, chez Tourbillon, dès 3 ans :
http://kidissimo.over-blog.com/article-couleurs-cameleon-chez-tourbillon-des-3-ans-54804095.html
- Pélagie la sorcière de Valéry Thomas et Korky Paul, chez Milan jeunesse, dès 4 ans :