Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
"Ooooh, c'est un château !"
Nathan, 5 ans en apercevant les fouilles archéologiques du baptistère.
¶¶¶
Le Musée de l'Ancien Evêché est un musée qui propose trois niveaux d'exposition :
- un panorama de l'histoire de l'Isère qui peut être facilement rattaché à la France.
- Au sous-sol, les fouilles archéologiques ayant eu lieu dans la baptistère.
- Le palais des évêques.
- une exposition temporaire actuellement consacrée à des photographies de Doisneau (attention, exposition prolongée jusqu'au 1er septembre 2013...).
Le panorama historique est très abordable pour les enfants car :
- Chaque grande période se limite finalement à une petite salle. Les enfants ne sont donc pas noyés dans une multitude d'informations.
- Chaque salle propose des objets qui parlent aux enfants : un crâne d'ours, un trésor de pièces romaines, des accessoires de jeu de Moyen âge (dé, pions d'échecs, etc.), etc.
- De nombreuses maquettes très évocatrices permettent aux enfants de mieux se représenter le mode de vie de leurs "ancêtres" notamment pendant la préhistoire et la période gallo-romaine.
La visite du baptistère est intéressante car le visiteur circule véritablement dans le lieu des fouilles archéologiques. Les explications sont claires et la scénographie est réussie.
L'exposition Doisneau étonne les enfants à plus d'un titre :
- sont exposées des photographies humoristiques ayant été l'objet de montage de la part de Doisneau.
- les enfants découvrent des photographies d'une transhumance ayant eu lieu en 1957.
- Et surtout l'exposition relative à Saint Véran permet de découvrir le mode de vie des montagnards en 1947. On y voit une photo représentant un instituteur-menuisier travaillant dans son atelier de menuiserie installé au fond de la classe. On y voit aussi quelques photos de familles vivant dans la même pièce que leurs lapins, poules et vaches. Les enfants prennent alors conscience de l'évolution des modes de vie.
L'entrée est gratuite.
Le musée est très bien situé en plein centre de Grenoble.
Pour plus de détails, c'est ici : http://www.ancien-eveche-isere.fr/
La salle du XXe siècle n'est actuellement pas accessible.
Inutile de traverser la France pour voir ce musée. Mais si vous passez à côté, n'hésitez pas à vous y rendre.
On a testé d'autres sorties familiales en rhône-Alpes, en France et ailleurs : Pour les vacances, des idées de sorties familiales en France et en Europe.