Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
"Oh, il est super, ce camion ! On le défera jamais, hein?"
Maëlis, 8 ans.
¶¶¶
Voilà un jeu de construction original qui permet d'assembler des véhicules à eau.
Le montage de véhicule n'est pas hyper évident. Ca permet aux enfants de se familiariser avec les plans de montage. Ils y parviennent malgré tout, même si l'aide de parents est nécessaire par moment (surtout pour l'installation des moteurs à eau).
Les enfants en profitent pour découvrir l'énergie hydropneumatique (l'énergie de l'eau, quoi !), moins connue à leurs yeux que l'énergie solaire ou éolienne.
Pour les enfants, c'est magique ! Tous les enfants qui ont approché ce véhicule y ont joué, même les 3/6 ans. En plus, ce n'est pas un jeu statique : on doit d'abord pomper puis déclencher le lanceur pour que le véhicule puisse avancer.
Les véhicules construits avancent donc sans pile. De ce point de vue, c'est écolo !
Vous pouvez en visualiser le fonctionnement ici : http://www.youtube.com/watch?v=Udx1o2ffqc4
Un jeu "scientifique" fort sympathique !
Le véhicule, une fois construit, est assez solide.
Les plans proposent jusqu'à 13 modèles à assembler.
La différence entre certains modèles n'est pas flagrante.
Les caoutchoucs fins à mettre sur les roues jaunes tiennent mal. Mais, une fois enlevés, cela n'empêche en rien l'avancée du véhicule.
Prix indicatif : 30 euros.
Pour d'autres véhicules qui avancent grâce à des énergies alternatives, c'est ici : http://kidissimo.over-blog.com/article-des-vehicules-qui-avancent-sans-piles-epatant-pour-les-enfants-50138745.html
Pour d'autres tests autour des jeux de construction, c'est là :