Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 20:55

"Il est trop beau, mon chat."

Eléa, 11 ans qui vient de réaliser un chat qui trône dans ma bibliothèque (cf : photographie ci-dessous)

1000ideescreatives.jpg 1000 idées créatives réunies dans un seul ouvrage ? Fiona Watt l'a fait. Et les enfants sont fascinés...

 

Le plus difficile, c'est de se décider. Un conseil ? L'enfant peut mettre un post-it à chaque double-page qui l'intéresse et ainsi, une fois l'ouvrage entièrement feuilleté, il peut facilement retrouver les idées qui l'intéressent le plus.

 

La majorité des idées proposées est basée sur le dessin, la peinture, le découpage et le collage. Elles nécessitent donc très peu (voire pas) de matériel spécifique.

 

On n'a bien entendu pas eu le temps de tout tester, mais voilà les idées que les enfants ont explorées :

- pp.32-33 : dessiner de chiens à gogo.

- pp.36-37 : réaliser des cartes avec des coeurs.

- pp.54-55 : dessiner des coeurs et des fleurs.

- pp.82-83 : composer des visages de magazines.

- pp.84-85 : fabriquer des petits chats curieux en carton (cf : photographie ci-contre)

1000chat- pp.98-99 : peindre des flamants avec de la peinture et du savon.

- pp.114-115 : fabriquer des papillons en papier

- p.146 : fabriquer des chats endormis en carton.

- pp.172-173 : dessiner des animaux de la forêt.

- pp.174-175 : réaliser des silhouettes avec du papier journal.

- p.243 : dessiner des petits monstres ronds.

- pp.300-301 : dessiner des chats des villes.

- pp.312-313 : dessiner des singes imprimés.

 

Pour en feuilleter quelques pages, c'est ici :

http://usborne.fr/catalogue/catalogue.asp?css=0&cat=2&subject=Act&subcat=AAC&id=6430

 

Un certain nombre d'idées sont reprises d'un ouvrage que l'on avait déjà beaucoup apprécié : 365 choses à dessiner et à peindre de Fiona Watts, chez Usborne. Dès 6 ans.

 

Pas évident de retrouver une idée en utilisant le sommaire et l'index.

 

J'avais l'intention de vous montrer les nombreuses réalisations que les enfants ont effectuées. Mais, lors du dernier atelier, un des enfants (9 ans, de sexe masculin et mesurant environ 1m31) a malencontreusement renversé l'eau de rinçage de la peinture sur l'ensemble des oeuvres. Seul le chat d'Eléa en a réchappé. J'ai dû user de toutes mes compétences en psychologie infantile pour éviter qu'il ne soit lynché. Promis, je réorganise un atelier prochainement...

 

Prix indicatif : 21 euros.

 

Pour d'autres idées de loisirs créatifs, c'est ici : Du loisir créatif pour tous les goûts.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
bah voilà, j'ai craqué je l'ai commandé ...<br /> il faut dire qu'on en a un autre de Fiona Watt, Peinture et dessin, 120 techniques et idées, et qu'il est vraiment super, on l'adore ici ! le coup du film alimentaire sur la peinture fraîche par<br /> ex., ça fait de superbes effets, on ne s'en lasse pas !!
Répondre
C
Le chat est très réussi ! bravo à Elea. Dommage pour les créations mais d'autres, mais ce n'est que partie remise :-) vraiment de belles idées, je suis sûre que ce livre plairait à ma fille. Merci.<br /> Bon we
Répondre