Présentation

  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Vendredi 13 mai 2011 5 13 /05 /Mai /2011 07:07

"C'est bien. Ca nous donne de la culture sur la Chine, sur ce qui se passait, à l'époque."

Eléa, 10 ans.

 

"Oh la la ! L'empereur, il avait 64 femmes !"

Laura, 9 ans.

limei Li Mei est une jeune fille de bonne famille mandchoue envoyée servir à la cour de l'Empereur de Chine.

 

 Un livre est écrit sous la forme d'un journal intime : ça fonctionne bien.

 

 Les enfants apprennent beaucoup de vocabulaire lié à la Chine de l'époque. Un exemple ? Tous les enfants-testeurs ayant lu ce livre savent maintenant ce qu'est un eunuque (et oui !).

 

 De nombreuses coutumes de l'époque les interpellent : la polygamie, les eunuques (bien sûr !), le fait que les jeunes filles servant à la cour ne devaient savoir ni lire, ni écrire, ni compter (Li Mei doit constamment cacher que ses parents l'ont éduquée), etc... Franchement, ça fait réfléchir les enfants.

 

 Ce livre est d'excellente qualité : couverture, reliure, papier (effet vieux manuscrit). Certains enfants-testeurs m'en ont fait la remarque. 

 

 

limeicritique Quel scandale ! Des adultes ont à plusieurs reprises subtilisé cet ouvrage aux enfants-testeurs pour pouvoir le lire à leur tour. Les auteurs de ces emprunts diaboliques ? Des mères et des grand-mères en apparence irréprochables... 

 

 Dans la même collection, une pléthore de titres est disponible couvrant des périodes historiques et des zones géographiques très variés : La famine en Irlande, Gutenberg, Cléopâtre, Mozart, etc. A vous de faire votre choix. Une de nos fillettes-testeuses (Enna, 10 ans), fan de la collection avant même le test de Li Mei, a, par exemple, beaucoup aimé : Sissi : journal d'Elizabeth future impératrice d'Autriche, Catherine princesse de Russie, Catherine de Médicis : journal d'une princesse italienne.

 

 Ce livre est plutôt destiné aux enfants qui aiment lire (160 pages sans illustrations). Pour la première fillette à qui je l'ai proposé, j'ai commencé par lire les 3 premières pages (l'introduction). Elle a été immédiatement convaincue. Une fois le livre terminé,  elle a vanté ses qualités auprès d'autres fillettes qui testent des livres pour moi et qui se sont laissées convaincre de s'emparer de cette lecture.

 

 Il attire beaucoup plus les filles que les garçons puisque le personnage principal est... une fille ! C'est dommage car ce livre pourrait être tout aussi intéressant pour les garçons. Dans la même collection, certains ouvrages ont un narrateur de sexe masculin, comme Guillaume fils de chef viking (en cours de test !). 

 

Prix indicatif : 8,95 euros.

Par Catherine Pinet-Fernandes - Publié dans : Livres 6/12 ans - Communauté : Littérature Jeunesse
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés