Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 10:09

"Tout est à l'envers dans ce livre, même les mots !"

Mallory, 4 ans. 

mazonme

 Vous ne savez pas ce qu'est un zoubi, un iench ou bouhi ? Lisez cet album et vous le découvrirez !

 

 Quoi ! Le blog de Kidissimo qui vante les mérites d'un album prônant le verlan ? Tout se perd, ma petite dame ! Où va-t-on ? Et bien, on chemine tout doucement vers l'apprentissage de la lecture. Lorsqu'un enfant est capable de créer lui-même des mots en verlan, c'est qu'il a développé sa conscience phonologique, une étape essentielle pour entrer dans le monde de la lecture. Et c'est une vraie compétence, notamment travaillée en grande section et en CP.

 

 Les enfants rigolent beaucoup à la lecture de cet album : le texte de Vincent Malone + les illustrations de Soledad Bravi qui sont, bien sûr, "à l'envers" !  

 

 Après la lecture de cet album, vous pouvez jouer à créer de nouveaux mots en verlan. Les enfants ont beaucoup d'imagination !

 

 Un album devenu un classique de la littérature jeunesse, testé et approuvé en bibliothèque et à l'école (Grande section et CP notamment !).

 

 Par contre, vous risquez de prendre un coup de vieux ! Les enfants et les jeunes d'aujourd'hui ne connaissent souvent pas le verlan ou utilisent certains mots de verlan sans le savoir. Après leur avoir déjà dit que vous avez connu la télévision en noir et blanc et un monde sans téléphone portable, inutile de vous dire que le "verlan" vous place un peu plus du côté des dinosaures. Tout cela m'a tout de même valu de la part d'un enfant testeur la question qui tue : "Et quand tu étais petite, ça existait l'électricité ?" (Merci Pablo !). Cela dit, je suis rôdée. Mon fils m'avait déjà demandé il y a quelques années si les voitures existaient quand j'avais son âge. Je ne suis plus à ça près !

 

Prix indicatif : 9 euros.

 

Pour d'autres albums de Soledad Bravi, c'est ici :

Le livre des bruits de Soledad Bravi, chez l'Ecole des loisirs. Dès 18 mois.

Dès 2 ans, Zoé : Ces enfants-rois valorisés par l'édition jeunesse !     

 

Pour d'autres albums de Vincent Malone, c'est là :

Les contes mélangés de Vincent Malone, chez Naïve. Dès 5 ans.

Quand papa était petit y avait des dinosaures de Vincent Malone et André Bouchard, chez Le Seuil. Dès 6 ans.  

 

 Merci à Chantal, conteuse, pour cette idée de test !

Partager cet article
Repost0

commentaires