Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 08:37

"Oh, dans un autre livre que je suis en train de lire, un vieil homme dit la même chose : Pendant la guerre, tout est précieux !"

Eléa, 10 ans qui commente une phrase du dessin animé.

 

"Et bien si Hitler voulait tuer tous les Juifs, moi, à la place de la famille d'Anne Frank, j'aurais arrêté d'être juif !", Glwadys, 12 ans. 

lejournaldannefrank Voilà une excellente manière d'aborder le journal d'Anne Frank, la Seconde Guerre mondiale et le nazisme. Le quotidien de cette jeune fille de 13/15 ans enfermée avec sa famille dans un grenier permet aux enfants de mieux comprendre ce que pouvaient vivre certaines familles juives à l'époque.

 

 Les enfants vous posent alors tout un tas de questions autour du nazisme, de la judéité.

 

 Les enfants apprennent beaucoup sur les interdictions subies par les Juifs dans les années 40 : interdiction de prendre le tramway, interdiction de posséder une bicyclette, interdiction d'aller au cinéma, interdiction d'aller dans une école de non-Juifs, etc. 

 

 Le fait que ce soit un dessin animé rend l'histoire plus attractive pour les 10/13 ans.

 

 Vous pouvez visualiser la bande annonce ici :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18652095&cfilm=29773.html

 

 Bon... Les enfants n'ont pas forcément envie de revoir ce dessin animé plusieurs fois. La fin est triste puisque tous les Juifs cachés dans l'annexe meurent, sauf le père d'Anne. L'histoire racontée ici est loin des Walt Disney.

 

 D'un point de vue animation et graphisme, ce dessin animé n'obtient pas la palme de l'originalité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans DVD - Télé - Cinéma
commenter cet article

commentaires