Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 08:21

fournitures

 

Après plusieurs années d'expériences de rentrées scolaires, voilà le résultat des tests que j'ai pu effectuer et quelques conseils qui vous seront peut-être utiles :

 

La trousse :

- Vérifier avant l'achat de la trousse que le double-centimètre peut y être rangé. C'est tout de suite plus simple.

 

La règle :

- Avec une petite "poignée" pour que l'enfant la maintienne mieux quand il doit tirer un trait.

- La règle "Flex" de Maped est intéressante car elle ne se casse pas. Attention, si votre enfant s'amuse à la plier en tout sens : la règle devient un peu difforme, pas très pratique à utiliser. Si l'enfant insiste vraiment, elle peut aussi casser.

- Attention à la règle en aluminium : incassable, plus chère, elle est parfois redoutée des enseignants car elle fait du bruit en tombant sur le sol !

 

L'équerre :

- Inutile de prendre la plus grande : plus les équerres sont grandes, plus leur bout casse facilement.

- Existe en version "Flex" chez Maped ou en version "Incassable" chez certaines marques de distributeurs (chez Auchan, notamment). Ouf ! Finis les bouts d'équerre systématiquement cassés après quelques jours de transport dans un cartable.  

  

Le taille-crayon :

- Le choisir avec réservoir pour que votre enfant n'ait pas systématiquement à se lever pour tailler un crayon.

- L'option enlève-mine de Maped est bien pensée : plus de mine coincée dans le taille-crayon qu'on ne peut enlever qu'avec un compas (et encore...).

  

La colle :

- L'idéal ? La colle-bâton : elle ne coule pas !

- Attention à la colle-bâton premier prix. Il arrive qu'elle ne colle pas. Ca ne m'est jamais arrivé avec les colles de grande marque et les colles de marques distributeurs. 

- La bonne idée de Scotch ? Clic & colle, une colle avec un bouchon intégré. Dommage, ce n'est pas une colle-bâton... 

- Evitez la colle en pot de type Cléopâtre. Oui, ça nous rappelle des souvenirs, mais ça fait des pâtés de colle !  

 

L'ardoise :

- Evitez le crayon blanc qui est parfois vendu avec l'ardoise : il s'efface difficilement et écrit trop fin. Donc ? Rien de mieux que la craie qui fait de la poussière partout !

- Pour les enfants peu précautionneux une ardoise en plastique plutôt qu'en bois. L'ardoise en bois peut se casser (c'est du vécu !).

- Eviter l'ardoise à feutre. Il vous faudrait une remorque de feutres pour assurer toute l'année. En plus, les enseignants n'en veulent souvent pas. 

 

La paire de ciseaux :

- Si votre enfant est gaucher, favorisez une paire de ciseau pour gaucher. On en trouve en supermarché. Certaines marques de distributeurs en proposent.

- Une innovation Maped intéressante : les ciseaux Sensoft 3D dont les anneaux sont flexibles mais pas trop, juste assez pour favoriser la coupe avec confort. Cela évite d'avoir le pouce marqué après une longue activité découpage.

 

Le stylo bleu :

- Stylo à encre, à bille, stylo-feutre ? Choisissez le stylo avec lequel votre enfant est le plus à l'aise, a l'écriture la plus maîtrisée.

- La bonne idée ? Le stylo roller frixion ball effaçable de Pilot : un stylo qui écrit très bien et qui s'efface vraiment avec une simple gomme. Le hic ? Son prix ! Même si une fois l'encre utilisée, il est possible de n'acheter que les recharges. A éviter avec les enfants qui perdent un stylo par jour.

   

Les crayons de couleurs :

- Acheter 2 boîtes dès la rentrée pour éventuellement compléter les couleurs manquantes au fil de l'année.

- La boîte en métal est plus chère, mais solide... Les crayons peuvent aussi être conservés dans une trousse spécifique.

 

Les feutres :

- Le grand luxe pour les enfants les plus grands, ce sont les feutres-pinceaux. Mais c'est bien plus cher ! Cela dit, les enfants les utilisent généralement comme des feutres classiques. Le résultat n'est donc pas forcément plus intéressant !

 

Le cahier de textes / l'agenda :

- Le cahier de textes est préférable pour les CP/CE2.

- Attention aux cahiers de texte à spirales : les enfants manipulent beaucoup ces cahiers et il arrive que la spirale rende l'âme avant la fin de l'année si votre enfant n'est guère précautionneux.

- Si votre enseignant est d accord - ce n'est pas toujours le cas -, l'agenda est très pratique après le CM1. 

 

Le dictionnaire :

Pour plus de détails, c'est ici : Les dictionnaires pour enfants. Dès 6 ans.

 

Le cartable :

- à roulettes si votre enfant n'a pas d'escaliers à monter ou descendre à la maison ou à l'école. Ces cartables ne doivent pas être portés. Ils sont plus lourds que les autres. Axer toutefois votre attention sur la solidité des roulettes et... de la poignée utilisée pour la tirer. Certains ont même des roulettes qui s'allument : pratique en hiver quand on rentre chez soi après l'accueil périscolaire et c'est toujours un grand succès auprès des copains !

- Cartable à porter sur le dos : Attention ! Les enfants ont tendance à faire les escargots : c'est-à-dire à remmener toute l'école à la maison chaque soir, sans nécessité.

- Attention à ne pas investir dans un cartable à roulettes en espérant qu'il fasse plusieurs années en CM2 : les enfants n'en veulent plus en 6e : trop bébé !

 

Pensez également aux soldes du mois de juin. Il n'est pas rare que les papeteries soldent des articles de marque de l'année précédente. On peut alors dégotter de très jolies trousses, cahiers de texte ou stylos encre à des prix équivalents aux marques distributeurs.

 

 Merci à Eléa, 11 ans, qui m'a prêtée sa trousse pour la photo qui illustre l'article !

 

Pour d'autres dossiers en lien avec la rentrée scolaire, c'est ici :

Le TOP 5 des fournitures scolaires à éviter pour ne pas avoir de problème avec les enseignants !

Une sélection d'albums pour préparer les tout-petits à la rentrée des classes...

Quelques conseils pour préparer la première rentrée des classes des tout-petits...

L'apprentissage de la lecture.  

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans Les questions de parents
commenter cet article

commentaires

sandrine 11/08/2011 08:51


Merci pour cette liste très utile (mais qui me servira seulement l'an prochain).

Attention : dans certaines écoles/classes, j'ai lu ici et là que les cartables à roulettes étaient prohibés car ils causeraient plus de dégats sur l'épine dorsale de nos enfants que le cartable de
notre enfance.


Catherine Pinet-Fernandes 12/08/2011 12:00



Il me semble que les écoles qui prohibent ce genre de cartable sont construites sur plusieurs étages, avec des escaliers à monter et à descendre. Dans ce cas-là, effectivement, les cartables à
roulettes ne sont pas conseillés.